Bürki : « Ce n’est pas la crise »

À l’instar de ses coéquipiers, Roman Bürki n’était pas vraiment satisfait du match nul concédé face à Schalke (0-0) dans le derby de la Ruhr. Mais il a au moins préservé sa cage inviolée. Interview.

Roman, quel est votre sentiment sur le match ?

Nous n’avons pas frappé une seule fois lors des 45 premières minutes. Nous avions évidemment espéré faire mieux que ça devant nos fans, et nous voulions les satisfaire. Malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus.

Pourquoi ?

Nous n’étions pas capables de trouver les solutions offensives, et ce n’est qu’à partir de la deuxième période que nous nous sommes créés des occasions majeures. Nous n’avons pas été suffisamment bons offensivement. Défensivement, je suis heureux d’avoir enregistré un nouveau clean sheet.

« Nous sommes naturellement déçus de ne pas avoir gagné. »

Est-ce que cela peut venir d’une nervosité, ou d’une incertitude ?

Nous avions des jeunes joueurs, et d’autres qui ont joué leur premier derby. Je ne sais pas comment ils se sentaient. Pour ma part, j’ai simplement essayé d’aborder ce match de la même manière qu’un autre, même si ce n’est pas vraiment possible. Par rapport à des matchs « normaux », on peut sentir la différence un jour de derby. Ça nous stimule. Il n’y avait donc pas vraiment d’incertitude. Nous avons tout essayé, mais nous n’avons pas fait ce que nous voulions.

Est-ce que Schalke n’avait pas davantage de mordant en première période ?

J’ai un peu eu cette impression en regardant les choses de derrière. Schalke était parfois très dur dans les duels. Nous avons un peu manqué de ça. Après la pause, c’était bien mieux. Cependant, nous sommes naturellement déçus de ne pas avoir gagné.

« Nous devons voir ce qui est positif : nous n’avons pas pris de but. »

Qu’est-ce que ce résultat signifie pour les prochains rendez-vous ?

Comme je l’ai dit, nous n’avons pas pris de but. C’est le point positif que nous devons garder de ce match. Nous analyserons le reste. J’espère que certains joueurs actuellement blessés seront bientôt aptes. Nous aurons alors plus d’options à notre disposition.

Vous êtes désormais en milieu de tableau de Bundesliga…

Ce n’est pas la crise. Notre équipe est jeune et nous avons beaucoup de joueurs blessés. Nous essayons de prendre des points à chaque match, notre objectif est toujours de gagner.