joie

Avec les tripes, le BVB accroche le Real !

C’est avec beaucoup de cœur et un gros mental que le Borussia Dortmund a arraché un très bon match nul face au tenant du titre.

Borussia Dortmund / Real Madrid : 2-2 (1-1). 
Mardi 27 septembre 2016, 20h45 - Westfalenstadion (Dortmund), 65 849 spectateurs.
Buts :  0-1 Ronaldo (17′) ; 1-1 Aubameyang (43′) ; 1-2 Varane (68′) ; 2-2 Schürrle (87′).
Avertissements : Schmelzer (49′) ; Ramos (63′) ; Weigl (74′) ; Guerreiro (77′) ; Aubameyang (90’+4′).

Borussia Dortmund: Bürki – Piszczek, Sokratis, Ginter, Schmelzer – Weigl – Dembélé (Pulisic 73′), Castro, Götze (Schürrle 58′), Guerreiro (Mor 77′) – Aubameyang.

Real Madrid: Navas – Carvajal, Varane, Ramos, Danilo – Kroos – Modric, Rodriguez (Kovacic 69′) – Bale, Benzema (Morata 90′), Ronaldo.

Après les démonstrations offensives des deux dernières semaines, le Borussia Dortmund voyait se dresser devant lui un géant nommé Real Madrid, tenant du titre de la Ligue des Champions.

Thomas Tuchel a fait confiance à onze de départ sans surprise, pour attaquer une rencontre dans laquelle Christiano Ronaldo n’aura pas tardé à se montrer dangereux, d’abord sur un coup franc direct repoussé par Bürki.

Et c’est alors que le BVB commence à installer son tempo qu’un contre assassin conclu par le même Ronaldo vient plonger le Westfalenstadion dans le silence (éphémère), au terme du premier quart d’heure.

Malmené et touché par cette ouverture du score, les Borussen réagissent finalement dans le dernier quart d’heure, avec notamment un coup de tête cadré de la part de Sokratis. C’est finalement un coup franc limpide de Guerreiro, mal négocié par Navas et repoussé sur Varane, qui mène au but contre-son-camp du Français, mais possiblement accordé à Aubameyang.

Bien que revenu au score, le BVB se fait une grosse chaleur dans les arrêts de jeu, avec un but logiquement refusé à Ronaldo pour une situation évidente de hors-jeu.

Bis repetita…

La deuxième période débute par une très légère domination madrilène, mais c’est Aubameyang qui se procure la première occasion en enroulant une frappe dans la surface, repoussée par Navas.

Comme en première période, le Borussia parvient à mettre son emprise sur le jeu, sans toutefois conclure et tout en devant se méfier des contres du Real. Thomas Tuchel fait un premier changement à l’heure de jeu avec le retour d’André Schürrle, qui remplace Mario Götze.

Malheureusement, le scénario de la première période se reproduit, cette fois sur un corner joué en deux temps par le Real. Benzema peut conclure mais le cuir est repoussé, et c’est finalement Varane qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour que les Madrilènes reprennent l’avantage.

Le BVB est à nouveau dans la réaction, mais la frappe sèche de Guerreiro est repoussée par Navas. Tuchel joue une nouvelle carte en lançant Christian Pulisic à la place d’Ousmane Dembélé. De quoi redonner un peu d’allant à un Borussia en panne d’inspiration face au bloc madrilène, même si la frappe de Schürrle met Navas en difficulté.

Schürrle… Et badaboum !

La dernière cartouche offensive dégainée par Tuchel, pour le dernier quart d’heure, est Emre Mor, qui remplace un excellent Raphaël Guerreiro. Lancé en profondeur sur un contre éclair, Pulisic se présente dans un angle fermé face à un Navas qui se détend à nouveau, alors que le BVB avait une réelle possibilité d’égaliser à dix minutes du terme.

Le BVB pilonne le but espagnol en cette fin de match et, sur un énième centre, Schürrle est à l’affût à l’entrée de la surface après la bicyclette manquée d’Aubameyang. L’international allemand ne se pose aucune question et envoie une praline monumentale dans la lucarne de Navas !

Avec ce match nul arraché en affichant un gros mental, le Borussia Dortmund conserve la tête du groupe F, à égalité de points avec son adversaire du soir.