Tuchel : « Une équipe à laquelle les fans s’identifient »

Thomas Tuchel assure que le Borussia Dortmund a fait tout ce qu’il pouvait pour conserver Henrikh Mkhitaryan, Mats Hummels et Ilkay Gündogan, qui ont tous les trois quitté le club cet été.

Les trois joueurs étaient encore sous contrat jusqu’en 2017, mettant le Borussia dans une position délicate, qui était soit de les convaincre de prolonger, soit de se résigner à un départ pour obtenir une indemnité de transfert.

« Beaucoup de choses se sont passées », résume Thomas Tuchel alors que la préparation a débuté. « C’est un peu comme un nouveau départ. Trois joueurs extrêmement importants nous ont quittés. »

« Nous avons perdu trois hommes clés avec les départs de Hummels, Gündogan et Mkhitaryan. Ce sont trois joueurs de très haut niveau. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour les garder. Les offres ont repoussé nos limites. Nous devons admettre qu’il y a des clubs qui sont plus grands que nous sur ce point. »

« Les trois joueurs qui sont partis avaient une énorme influence sur l’équipe. Ils étaient des exemples pour les autres. »

Pour l’entraîneur du BVB, il n’y a pas de départ plus significatif qu’un autre, même si en termes de jeu, la perte de Mkhitaryan peut sonner comme un plus gros coup dur encore.

« Je ne suis pas plus déçu d’avoir perdu Mkhitaryan que d’avoir perdu Mats et Ilkay. Bien sûr, j’étais déçu de le voir partir. Je suis un grand fan de Mkhitaryan. Mais je suis impatient de travailler avec nos nouvelles recrues. »

Le pari de la jeunesse

Pour compenser ces départs, le BVB a en effet recruté plusieurs joueurs offensifs prometteurs, à l’image d’Ousmane Dembélé, Mikel Merino ou Emre Mor.

« Nous avons décidé de prendre des jeunes talentueux », justifie Tuchel. « Nous ne pensons plus à ce que nous avions, mais nous sommes concentrés sur le fait de créer quelque chose de nouveau. »

« Nous devons être créatifs et trouver des solutions. Ce peut être un chemin risqué, mais les risques peuvent être récompensés. Tous nos nouveaux joueurs sont pleinement investis au BVB. Nous voulons développer une équipe à laquelle les fans peuvent s’identifier. »

« Nous voulons concurrencer les grandes équipes en Ligue des Champions, nous battre pour le titre en Bundesliga et gagner la Coupe d’Allemagne. »