bartra-2

Rejoindre le BVB, la « meilleure décision » de Bartra

Arrivé l’été dernier en provenance du FC Barcelone, Marc Bartra a évoqué son statut et son parcours depuis, sur le site officiel de l’UEFA.

Quitter Barcelone pour Dortmund…

C’est l’une des meilleures décisions que j’aie prises dans ma vie, même si c’était aussi l’une des plus dures. Je suis venu dans une nouvelle ville, un nouveau pays où ils parlent une autre langue, et j’ai quitté le Barça, où j’étais depuis de nombreuses années. Je jouais pour eux depuis l’âge de 11 ans.

Quand on est un joueur de l’équipe première à Barcelone et que l’on vit en ville, on réalise que beaucoup de gens sont dévoués à l’équipe, au Barça, mais c’est pratiquement pareil ici. On voit une marée de jaune ici, sur les voitures ; il y a des logos de Dortmund partout. Si l’on va au fanshop, il y a tout ce que l’on peut imaginer. Le soutien dans le stade est encore plus fervent, car c’est incroyable la manière dont ils encouragent l’équipe. À partir du moment où l’on arrive au stade, ils sont tous là, prêts à être derrière l’équipe. C’est impressionnant.

L’entraîneur, Thomas Tuchel…

C’est un entraîneur très méticuleux, qui veut que tout soit fait correctement. Il a une forte personnalité et je crois que ce qu’il y a de mieux avec lui, c’est qu’il a une philosophie claire. Il veut avoir le ballon et jouer un football offensif, et il a des idées pour ça. Parfois, nous allons discuter en allemand et je ne vais pas comprendre ce qu’il dit exactement, mais il me motive simplement par la manière dont il le dit. Il peut vraiment aider ses joueurs.

C’est comme jouer sous les ordres de Pep Guardiola et, sous certains aspects, Luis Enrique. C’est presque similaire lorsque je vais en sélection espagnole en termes de manière dont nous portons le ballon depuis l’arrière, ce qui nous permet de garder la possession et de nous créer plus d’occasions.