Götze : Des ambitions et un club à part

Avant la rencontre de Ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et le Sporting Portugal, Mario Götze a accordé une interview exclusive au site officiel de l’UEFA.

Quel est votre sentiment après votre retour à Dortmund, comme à la maison ?

Oui, bien sûr. Je connais la ville, les gens. Certaines choses ont changé mais je connais le terrain d’entraînement pour y avoir joué en étant jeune, et je connais le stade. C’est définitivement comme être à la maison. J’ai une relation particulière avec ce club.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de revenir ?

La globalité du projet. J’ai grandi ici depuis l’âge de 10 ans. Je connais la structure du club, les gens qui travaillent ici, le staff technique, et aussi certains joueurs. Ce sont les raisons de mon retour, tout comme le coach et les ambitions du club.

À quel point l’équipe a-t-elle changé depuis votre départ en 2013 ?

C’est toujours difficile de comparer le passé avec le présent. Chaque situation, chaque année, est différente d’avant. Nous sommes très jeunes mais nous avons une équipe solide. Nous avons le potentiel, et un grand staff technique, tout comme un excellent esprit d’équipe.  Nous travaillons en harmonie mais avec de grandes ambitions.  C’est ce qui est le plus important, et je suis impatient pour la suite. Bien sûr, ce sera difficile d’accomplir nos objectifs, mais le fait d’avoir de telles ambitions relève typiquement du Borussia Dortmund. C’est ce qui fait que nous sommes à part.

Comment se passe votre travail avec Thomas Tuchel ?

Le coach est peut-être nouveau pour moi, mais il est excellent. Je peux apprendre beaucoup de lui. Je suis heureux d’être ici et je crois pouvoir aider l’équipe avec toute mon expérience sur et en dehors du terrain. C’est pas septième saison complète en Bundesliga.

Comment jugez-vous les chances de Dortmund en Ligue des Champions ?

Nous sommes dans un groupe difficile avec le Real Madrid, le Sporting et le Legia. Nous avons déjà joué trois matchs sur six. Ce ne sera pas facile la prochaine fois contre le Sporting. Ils sont dangereux, comme nous l’avons vu à Lisbonne, mais nous jouons à domicile, c’est un grands avantage, et nous voulons prendre des points.

Qu’est-ce que cela signifierait pour vous de jouer une finale de Ligue des Champions avec Dortmund, après avoir manqué celle de 2013 face au Bayern à cause d’une blessure ?

J’ai presque eu cette chance, mais je me suis blessé. Ce serait réaliser l’un de mes plus grands rêves. Je travaille chaque jour pour ça. J’ai de bons souvenirs de 2012-2013 car nous sommes allés en finale, mais c’est dommage de ne pas avoir pu gagner. C’était il y a longtemps maintenant. Je suis concentré sur l’avenir et sur la Ligue des Champions de cette saison.

Comment décririez-vous votre parcours depuis les équipes de jeunes à l’équipe première du BVB ?

C’était génial de représenter Dortmund en Bundesliga chez les jeunes, tout comme jouer pour les équipes nationales de jeunes. Pour moi, personnellement, c’était parfait. J’ai beaucoup appris, j’ai muri, et j’ai atteint l’équipe senior à l’âge de 17 ans, c’était génial. Je n’ai que des souvenirs positifs de ma jeune carrière.