Antre du Borussia Dortmund depuis son inauguration en 1974, le Signal Iduna Park a été construit pour la Coupe du Monde 1974 organisée en Allemagne de l’Ouest. A l’époque, le stade fût baptisé Westfalenstadion. Auparavant, le BVB évoluait dans le Rote Erdre Stadion, situé à quelques mètres. Situé à l’orée de la forêt du château d’Hohensgburg, il s’ouvre sur un panorama imprenable sur les vallées de la Ruhr et de la Lenne et sur le casino

Les premières ébauches de plans datent des années ’60 lorsque le club a vu l’affluence de supporters croitre régulièrement. Il faut savoir que si Dortmund a pu être retenue pour y construire un nouveau stade, c’est grâce au retrait de la candidature de la ville de Cologne. En avril 1974, le Borussia prend donc possession de son nouvel écrin de 54.000 places mais doit attendre 1976 pour y disputer sa première rencontre de première division.

Le Westfalenstadion en 1974, avec au second plan le Rote Erde Stadion.

Un premier réaménagement a lieu en 1992 pour satisfaire aux exigences des normes FIFA. De nombreuses places debout sont supprimées tandis que les tribunes latérales sont agrandies. Ce ne sera toutefois pas suffisant puisque la victoire en Ligue des Champions en 1997 renforce un engouement déjà très présent. Les tribunes Sud et Nord subissent donc à leur tour un agrandissement, portant à 68.000 la capacité d’accueil.

L'agrandissement de la tribune Ouest au milieu des années '90.

Une nouvelle période de rénovation démarre lorsque l’Allemagne décroche en 2000 l’organisation du Mondial 2006. Les quatre angles du stade sont pourvus de gradins et la Südtribune est équipée de sièges démontables. Ce procédé permet au Borussia d’accueillir jusqu’à 80.000 spectateurs en championnat alors que la configuration pour les matchs internationaux se limite à 65.000 places. Il s’agit encore aujourd’hui du plus grand stade d’Allemagne et porte depuis 2005 le nom de la compagnie d’assurances qui le sponsorise, Signal Iduna.

Le Signal Iduna Park en 2006, prêt à accueillir le Mondial.

Lors de la saison 2011-2012, le Borussia Dortmund a établi le record d’affluence en Bundesliga et en Europe avec une moyenne de 80.521 spectateurs par match. C’est plus d’un million et demi de fans qui s’est rendu au Signal Iduna Park. A noter qu’un centre consacré entièrement au club, le « Borusseum », est situé dans la tribune Nord.

 

Supporters

Le Borussia Dortmund possède l’un des meilleurs publics d’Europe et son stade compte parmi les temples du football les plus excitants au monde. L’affluence moyenne y es généralement supérieure à celles du Real Madrid ou du FC Barcelone. La ferveur est telle que le BVB détient le record du nombre d’abonnés en Allemagne. En effet plus de 52.000 spectateurs sont détenteurs à l’année d’un précieux sésame.

La Südtribune est LE haut-lieu du Westfalenstadion

La Südtribune du Signal Iduna Park accueille lors de chaque rencontre près de 25.000 supporters qui comptent parmi les plus actifs du pays. Ce qui fait de cette tribune le plus grand kop debout d’Europe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 100 mètres de large, 52 mètres de profondeur et 40 mètres de hauteur et tout en haut de la tribune (juste sous le toit) l’inclinaison est de 37 degrés. Comme pour un saut à ski… La tribune sud de ce stade est un monument en Bundesliga. C’est l’épicentre de l’enthousiasme de Dortmund, le cœur, peut-être même l’âme du BVB.