Si la victoire 17-0 du Borussia Dortmund face à la Team Gold est anecdotique, le comportement des spectateurs présents au Westfalenstadion samedi après-midi a pu servir de baromètre à l’aube de cette nouvelle saison.

Pour cette première à domicile, qui faisait office de présentation officielle de l’effectif et de Thomas Tuchel aux fans, les 41 000 personnes présentes dans les travées ont exprimé leurs sentiments.

Ainsi, quand Ilkay Gündogan a fait son apparition sur la pelouse, des sifflets sont tombés des tribunes du Westfalenstadion. Quelques jours après sa prolongation d’un an, celui qui avait annoncé vouloir quitter le club cet été n’a pas convaincu les fans, qui regrettent visiblement ce qui s’apparente à un choix par défaut.

♦ Galerie photos : BVB / Team Gold en images

A contrario, Roman Weidenfeller a reçu une chaleureuse ovation. La situation de l’emblématique gardien borusse est pourtant incertaine. Car si Mitch Langerak a quitté le club pour rejoindre Stuttgart, Tuchel a recruté Roman Bürki et semble décidé à en faire son numéro un dans les buts, même s’il affirme ne pas avoir pris de décision à l’heure actuelle.

S’il devait se cantonner à un rôle de numéro deux, ou contraint de se contenter des matchs d’Europa League et de Coupe d’Allemagne, Weidenfeller pourrait se lancer un dernier défi ailleurs. L’Eintracht Francfort, qui est en passe de perdre son portier Kevin Trapp, partant pour le Paris Saint-Germain, serait déjà sur les rangs…