FC Augsbourg / Borussia Dortmund : 0-2 (0-0). 
Mercredi 16 décembre 2015, 20h30 - WWK Arena, Augsbourg.
Buts : 0-1 Aubameyang (61′) ; 0-2 Mkhitaryan (66′).
Avertissements : Kohr (72′).

FC Augsbourg : Hitz, Verhaegh, Stafylidis, Klavan, Baier, Moravek (Trochowski 71′), Koo, Hong, Kohr, Ji, Bobadilla (Caiuby 72′).

Borussia Dortmund : Bürki,Piszczek, Bender, Hummels, Schmelzer, Weigl, Gündogan (Ginter 84′), Castro, Mkhitaryan, Aubameyang, Ramos (Kagawa 59′).

 

En se déplaçant en Bavière, le Borussia Dortmund avait une seule mission en ce mercredi soir : se qualifier pour les quarts de finale de la DFB-Pokal. Mission accomplie, même si la rencontre n’a pas été aussi simple que ce que l’on pourrait croire.

La première période a d’ailleurs été plus que poussive, car si le BVB a largement dominé son adversaire dans le jeu, l’inspiration et le réalisme lui ont fait cruellement défaut sur le plan offensif. La faute aussi à une défense d’Augsbourg parfaitement en place, et une ligne arrière efficace dans ses interventions. Dans le même temps, Roman Bürki n’a pas été réellement inquiété.

Kagawa, l’étincelle

En revanche, le portier borusse a été mis à contribution dès le début de la seconde période, contraint d’effectuer une sortie et un arrêt de grande classe à la 55e minute.

Comprenant que son secteur offensif manquait de l’étincelle nécessaire pour ouvrir la marque, Tuchel a lancé Shinji Kagawa à la place d’un Adrian Ramos peu en réussite, bien que volontaire. Presque logiquement, l’entrée en jeu du milieu japonais a modifié le visage du Borussia, qui a aussitôt pris l’avantage grâce à un Piszczek malin, délivrant un centre décisif pour un énième but de Pierre-Emerick Aubameyang cette saison. Presque dans la foulée, Henrikh Mkhitaryan faisait le break en marquant depuis l’entrée de la surface de réparation, grâce à une frappe légèrement - mais suffisamment - contrée.

Dans les dernières minutes de la rencontre, Bürki s’illustre à nouveau avec une parade décisive devant Ji, l’ancien attaquant du BVB. De quoi garder les gants du gardien suisse bien chauds, mais insuffisant pour inquiéter un BVB qui sera une nouvelle fois présent au rendez-vous des quarts de finale en début d’année prochaine !

Désormais, le Borussia se doit de boucler son année 2016 de la meilleure des manières, avec une déplacement important en Bundesliga samedi après-midi, à Cologne (15h30).